Voilà une recette ultra simple de pain sans gluten. Je l’utilise très souvent que ce soit pour avoir un pain pour la fondue, pour faire des sandwichs ou pour faire des croûtes aux champignons. Vous lui donnez la forme qui vous plaît.

300 gr Farine sans gluten Schär Brot
12 grLevure fraîche de boulanger
6gr (1 cc)Sel
1 csHuile d’olives
3 dl eau (un peu tiède)

Faites chauffer le four à la plus basse température pendant 5 minutes et l’éteindre.

Dans un saladier, mettre d’abord le sel puis la farine (bien respecter cette ordre).
Délayez bien la levure dans l’eau un peu tiède et versez le tout sur la farine, ajoutez l’huile d’olive et mélangez grossièrement à la cuillère en bois sans pétrir.

Recouvrir le saladier d’un film alimentaire et placez le saladier dans le four et laissez lever 1h

Récupérez votre bol et préchauffez le four à 240° avec une plaque ou une lèche frite qui contient un verre d’eau pour faire de la vapeur. Il ne faut pas trop d’humidité non plus sinon votre pain ne cuira pas bien.

Mettez de la farine sur votre plan de travail et déposez votre pâte dessus (elle est un peu liquide et pas très lisse). Rajoutez de la farine sur la pâte (environ 1cs) et malaxez la un peu, elle aura plus l’allure d’une vraie pâte à pain (lisse, élastique et souple), donnez lui la forme souhaitée et déposez la sur votre plaque chemisée.


Fendez d’environ 1 cm la pâte avec un couteau sans dents pour qu’elle puisse bien se développer au four et placez votre plaque au four. Il faut compter 20 minutes pour que le pain soit cuit.
Pour savoir si votre pain est bien cuit, il faut tapoter dessous et si il sonne creux, il est cuit.